
Personne ne méritait la victoire
(Keystone-ATS) Football – Match nul sans relief à la Pontaise, où Lausanne-Sport et Servette se sont quittés sur un 0-0 pour le compte de la 10e journée d’Axpo Super League.
Difficile de trouver les mots pour qualifier une telle rencontre. Indigente, soporifique, proche du néant, nulle et vierge, comme le score. S’il fallait désigner un vainqueur « aux points », Servette l’emporterait certainement. Les Genevois, au moins, ont essayé de jouer, profitant du retour de suspension de Kouassi. Mais leurs immenses lacunes techniques et leur déficit de créativité les en a le plus souvent empêché.
Lausanne n’a pour sa part rien montré. Tout au plus les hommes de Martin Rueda ont tenté de procéder par quelques contres « à l’arrache », se heurtant cependant toujours à un immobilisme en phase offensive qui a irrité au plus haut point le public de la Pontaise. A se demander si les Vaudois voulaient vraiment gagner, voire même jouer…
Dans ce marasme global de part et d’autre, un nom a tout de même réussi à sortir du lot: celui d’Ishmael Yartey, placé en pointe aux côtés de Karanovic dans le 3-5-2 genevois adopté par Joao Alves. Le Ghanéen a été l’homme le plus dangereux sur la pelouse, sans toutefois obtenir le soutien nécessaire de ses coéquipiers.
Les Grenat retiendront sûrement de cette partie que l’hémorragie s’est stoppée, après deux défaites de rang. Mais leur incapacité à prendre la mesure de ce très faible LS a bel et bien marqué la fin de l’euphorie post-promotion. Et pourrait mettre fin aussi à l’union sacrée qui unissait le groupe d’Alves jusque-là.
A Lausanne, où la victoire est attendue depuis le 30 juillet (2e journée), la lanterne rouge semble être encore accrochée pour un bout de temps. Les choses auraient pu être pire sans deux réfelxes de Coltorti devant Routis ainsi qu’un sauvetage sur la ligne de Katz après une reprise de Karanovic, consécutifs à un corner de Yartey à la 58e.
Préféré à David Gonzalez dans les buts servettiens, Joao Barroca n’a de son côté eu que deux véritables arrêts à effectuer, en sortant promptement devant Moussilou (41e et 91e). Lequel a pu jouer malgré une punition de 4 matches (agression sur Rüfli en août) grâce à l’effet suspensif accordé après le recours du LS.