La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Phobie des masques à gaz: jusqu’à 5% des recrues suisses touchées

(Keystone-ATS) Une thérapie comportementale de deux jours peut aider les recrues à surmonter la phobie du masque à gaz, ont démontré des chercheurs bâlois. Cette méthode pourrait également s’appliquer aux personnes souffrant d’apnées du sommeil.

Entre 2% et 5% des recrues de l’armée suisse ont d’énormes difficultés à porter leur masque de protection. Les intéressés craignent d’étouffer et nombre d’entre eux doivent être mutés dans d’autres unités à cause de cette phobie.

L’équipe de Serge Brand, des Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle, associée à l’Académie militaire de l’EPFZ et au Service psycho-pédagogique de l’armée, a examiné la meilleure manière de leur venir en aide. L’étude a porté sur 46 recrues souffrant de manière avérée de phobie du masque à gaz.

Psychothérapie

Un groupe de contrôle a été formé avec 39 recrues des Troupes de sauvetage, où le port du masque est particulièrement important. Les chercheurs ont soumis les sujets phobiques à une psychothérapie cognitivo-comportementale de deux jours, comme ils l’écrivent dans le «Journal of Psychiatric Research».

Les participants ont dans un premier temps démonté les masques à gaz avant de les mettre brièvement sans les verres et sans le filtre. Les chercheurs leur ont en outre expliqué comment naissent les phobies et enseigné des techniques de relaxation.

Taux de succès élevé

Les recrues ont ensuite exercé ces techniques pendant qu’elles portaient le masque, d’abord sans filtre ni verre, puis avec. Finalement, les sujets se sont habitués au masque à l’aide de divers exercices, par exemple en jouant aux fléchettes ou au unihockey. De tels jeux détournent l’attention du patient du masque.

Le traitement a fait merveille, rapportent les chercheurs. Au bout de deux jours, tous les sujets phobiques étaient capables de porter le masque et le reste de l’équipement de protection, du moins au repos. Et questionnés quinze semaines plus tard, vers la fin de l’école de recrues, 44 sur 46 ont déclaré avoir surmonté leur phobie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision