La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pierre Gagnaire remplace Robuchon à La Grande Maison à Bordeaux

Pierre Gagnaire (à gauche) dirige ou conçoit aujourd'hui la carte de nombreux restaurants en France et dans le monde (archives). KEYSTONE/AP/Katsumi Kasahara sda-ats

(Keystone-ATS) Le chef français Pierre Gagnaire va prendre la succession de Joël Robuchon au restaurant La Grande Maison à Bordeaux. Le propriétaire de l’établissement ouvert en décembre 2014 et Joël Robuchon avaient divorcé à l’amiable il y a deux semaines.

«Lorsqu’il s’est agi de trouver un nouveau chef pour La Grande Maison», son nom «s’est imposé comme une évidence», a annoncé le mécène d’art Bernard Magrez, propriétaire de l’établissement. Dans un communiqué, les deux hommes soulignent qu’ils vont travailler ensemble «pour une cuisine d’émotion».

La Grande Maison proposera à l’avenir une vingtaine de couverts «consacrés à la haute gastronomie» et environ 45 dans «un esprit brasserie».

Bernard Magrez et Joël Robuchon ont divorcé à l’amiable le 15 avril, en dépit du fait que La Grande Maison a obtenu deux étoiles en 2016, après à peine plus d’un an d’exploitation. Mais «l’équilibre économique n’était pas au rendez-vous», avait expliqué à l’AFP Bernard Magrez, arguant de près de deux millions d’euros de pertes.

Pierre Gagnaire, 66 ans, a été élu par ses pairs en 2015 «plus grand chef étoilé du monde». Il a obtenu trois étoiles au guide Michellin pour son restaurant parisien, situé près des Champs-Elysées. Il dirige ou conçoit aujourd’hui la carte d’une vingtaine de restaurants en France et dans le monde (Tokyo, Hong Kong, Séoul, Dubai, Las Vegas, Berlin, Moscou).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision