La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Israël à nouveau fâché contre Berne

Une visite de représentants du mouvement radical islamiste Hamas en Suisse fâche Israël. Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères, a confirmé qu'une rencontre avait bel et bien eu lieu.

La Suisse se distancie du camp de la modération, a communiqué mercredi l’ambassade de l’Etat hébreu à Berne, en commentant cette rencontre qui aurait eu lieu il y a deux semaines environ.

Interrogée par la Radio romande, Micheline Calmy-Rey a reconnu qu’une rencontre avait eu lieu «au niveau des experts». Elle a ajouté que le Hamas est «un acteur qui compte, qu’on ne peut pas ignorer dans la résolution du conflit». Par ailleurs, elle a rappelé que si la Suisse condamne les actes terroristes, elle ne dresse pas de listes d’organisations terroristes interdites.

«Nous sommes surpris que la Suisse ait délivré un visa d’entrée pour les représentants d’une organisation qui est reconnue par la plus grande partie de la communauté internationale comme une organisation terroriste», a souligné l’ambassade d’Israël.

«On est en droit de se demander quels peuvent être les résultats d’un dialogue avec un homme tel que Mahmoud Zahar qui représente un des éléments les plus radicaux de cette organisation».

Israël réagit ainsi à des informations parues dans certains médias selon lesquelles Mahmoud Zahar et une délégation du Hamas auraient eu des discussions avec des diplomates suisses en juin dernier.

Le Hamas est une organisation qui continue à refuser de reconnaître l’Etat d’Israël, qui n’accepte pas de prendre en compte les accords précédemment signés entre Israël et les Palestiniens et qui maintient une activité terroriste constante contre Israël, poursuit l’ambassade d’Israël. Le Hamas n’est pas seulement en guerre contre Israël, mais également contre l’Autorité palestinienne et contre l’Egypte.

Israël avait déjà vivement réagi à la rencontre, en avril dernier en marge de la conférence de l’ONU sur le racisme de Genève, entre le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. L’Etat hébreu avait temporairement rappelé son ambassadeur en Suisse.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision