Pas de soldats de milice à l’étranger
La gauche et la droite conservatrice (UDC) se sont à nouveau alliées mercredi à la Chambre du Peuple pour torpiller le projet de cours de répétition à l'étranger. Seules les forces aériennes pourront continuer à se rendre à l'étranger.
Cette révision de la loi sur l’armée avait été lancée en 2008 par l’ancien ministre de la Défense Samuel Schmid, lequel souhaitait pouvoir envoyer certains militaires suivre une formation hors des frontières.
Pas question, ont répondu le camp rose-vert et la droite nationaliste. Cette idée est «aberrante», a lancé le socialiste lucernois Hans Widmer. Rendre obligatoires de tels cours de répétition n’est pas nécessaires. Et si l’armée ne peut pas former de manière adéquate ses troupes en Suisse, elle doit revoir ses objectifs.
Qui plus est, le Conseil fédéral a toujours promis que l’engagement de militaires hors des frontières ne se ferait que sur base volontaire, a rappelé l’écologiste zougois Josef Lang.
Ueli Maurer, le successeur de Samuel Schmid, n’a pu compter que sur le soutien du Parti libéral radical et du Parti démocrate-chrétien. Il a rappelé que la Suisse manque de places d’entraînement et de tir assez grandes pour des exercices de combats interarmes.
En vain, le Conseil national a jeté la révision de la loi sur l’arméeaux oubliettes par 108 voix contre 63.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.