Charles Aznavour devient «Monsieur l’ambassadeur»
Le chanteur français Charles Aznavour est devenu l'ambassadeur de la république d'Arménie en Suisse. Il a été reçu mardi au Palais fédéral, où il a remis, lors d'une réception officielle, ses lettres de créances au président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et à la chancelière Corina Casanova.
S’il est né à Paris et qu’il a bâti toute sa carrière en Europe, de forts liens unissent Charles Aznavourian, de son vrai nom, avec la terre de ses ancêtres. En 2004, Erevan l’avait nommé «héros national», avant de lui conférer, en décembre 2008, la citoyenneté arménienne.
Il avait eu l’occasion de démontrer son attachement à la terre de ses parents lors du tremblement de terre qui avait dévasté le nord du pays en 1988 et coûté la vie à 25’000 personnes. Il avait alors fondé le comité «Aznavour pour l’Arménie» pour collecter des fonds.
En février, le chanteur avait annoncé sa nomination au poste d’ambassadeur dans une interview de la télévision arménienne. Sur les ondes de la Radio suisse romande, il avait également indiqué vouloir travailler bénévolement.
Egalement nommé Représentant permanent de l’Arménie auprès du siège des Nations Unies à Genève, Charles Aznavour y a présenté ses lettres de créances vendredi.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.