Le Gouvernement veut les nouveaux avions de combat
Pas question de renoncer à l'achat de nouveaux appareils pour remplacer partiellement la flotte des Tiger. Jeudi, le Conseil fédéral (Gouvernement) a annoncé qu'il s'en tiendrait au calendrier fixé.
Le Conseil fédéral a toutefois reconnu la situation financière critique de l’armée et a chargé le ministère de la Défense de préparer un état des lieux dans le rapport sur la politique de sécurité. Celui-ci devrait être disponible au printemps 2010, parallèlement à la note de discussion sur le choix du type d’avion destiné à l’armée de l’air.
L’évaluation des appareils se poursuit sans changement. Les avionneurs Dassault (Rafale), EADS (Eurofighter) et Gripen International (Saab Gripen) sont actuellement en train de mettre à jour les données dans le cadre de la procédure en cours.
Devant la presse, le ministre de la défense Ueli Maurer a précisé que l’achat des nouveaux avions se ferait dans le cadre du crédit normal de son ministère, qu’il espère voir allongé.
Des moyens ont été économisés ces dernières années pour l’acquisition des avions. Mais il ne reste plus beaucoup d’argent pour les autres achats. Ueli Maurer a rappelé que le budget militaire ne représentait que 0,9% du PIB suisse contre 1,8% il y a vingt ans. L’OTAN réclame pour sa part de ses membres une part de 2%.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.