la Suisse a remis lundi le premier Alouette III au Pakistan. Les neufs autres hélicoptères promis pour aider le pays suite aux inondations, prendront le chemin du Pakistan dans les mois à venir.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Selon un communiqué du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et des Forces aériennes suisses, l’hélicoptère a été chargé dans un avion de transport pakistanais (un Lockheed C-130 Hercules).
L’Hercules devrait quitter mardi l’aérodrome d’Emmen, dans le canton de Lucerne. Le Pakistan exploite déjà une flotte d’Alouette III et utilise ces appareils pour la recherche et le sauvetage, de même que pour l’aide en cas de catastrophe.
C’est suite aux inondations qui ont durement frappé le Pakistan que le Conseil fédéral a décidé le 8 septembre 2010 d’offrir au pays dix Alouette III. En Suisse, la mise hors service de ces hélicoptères avait été fixée à fin 2010.
Le Pakistan a signé un accord contraignant mentionnant que les Alouette III seront uniquement utilisés à des fins de recherche et de sauvetage. Et il s’est engagé à ne pas les équiper d’armes.
Les plus appréciés
Plus
Culture
Gauthier Corbat, l’artisan suisse qui a œuvré à la résurrection de Notre-Dame
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Pakistanais, livrés à eux-mêmes, en attendant…
Ce contenu a été publié sur
Une pile de vieilles cassettes audio, des bracelets, deux poignées de grains mouillés… Asim Alam a précautionneusement déposé sa récolte sur une couverture boueuse. Les pieds dans l’eau, l’homme continue de fouiller la vase qui constituait auparavant sa maison. A ses côtés, son cousin Tahseenulah rassemble leur principale fortune: les poutres en bois qui formaient…
Ce contenu a été publié sur
Une semaine après que l’ONU a lancé un appel de fonds de 460 millions de dollars pour le Pakistan – où des pluies de mousson exceptionnelles ont fait plus de 2000 morts, plus de 15 millions de sinistrés dont 6 millions tributaires de l’aide d’urgence, selon Islamabad – le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon…
La magnitude de la crise au Pakistan enfin reconnue
Ce contenu a été publié sur
«Après une première réaction lente et décevante, il y a une plus grande prise de conscience de l’étendue de la catastrophe», a commenté mardi à Genève l’ambassadeur du Pakistan auprès de l’ONU, Zamir Akram. Selon l’ONU, les inondations qui frappent le Pakistan depuis trois semaines ont déjà fait plus de 1600 morts. C’est la pire…
Ce contenu a été publié sur
Porte-parole de ce système de collecte et de solidarité humanitaires suisse soutenu par le service public audiovisuel, Priska Spoerri en précise les contours. swissinfo.ch: La situation dans les zones touchées s’est nettement détériorée en deux semaines. Pourquoi la Chaîne du Bonheur lance-t-elle aujourd’hui seulement son appel national aux dons? Priska Spoerri: La nécessité de l’aide…
Ce contenu a été publié sur
Plus de quatre millions de personnes ont été affectées par les inondations qui ont frappé le nord-ouest du Pakistan. Les routes, les chemins de fer, les maisons et les ponts sont détruits. L’eau potable est contaminée, les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables face aux maladies.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.