Secret bancaire: négociations Suisse-USA en vue
Les Etats-Unis ont annoncé l'ouverture des négociations avec la Suisse sur la double imposition, dans la foulée des conclusions du sommet du G20. Les pourparlers débuteront le 28 avril à Berne, selon le secrétaire au Trésor Timothy Geithner.
Les Etats-Unis et la Suisse plancheront sur la révision de la convention de double imposition datant de 1996. Il s’agit d’apaiser le contentieux tenant au secret bancaire, précise le communiqué du Trésor américain lundi.
«Nous pensons que tous les pays doivent respecter des normes internationales en matière d’échange d’informations fiscales», explique Timothy Geithner, qui a bon espoir d’aboutir à la «prompte conclusion d’un accord».
Jeudi dernier, les dirigeants du G20 avaient annoncé qu’ils plaçaient la Suisse sur la liste grise des paradis fiscaux, dans l’attente qu’elle applique les normes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière d’échange d’informations.
Les autorités suisses ont confirmé mardi vouloir renégocier avec les Etats-Unis leur accord en matière fiscale pour prendre en compte l’assouplissement du secret bancaire annoncé récemment dans la Confédération.
Ce week-end, les ministres Hans-Rudolf Merz et Micheline Calmy-Rey avaient réaffirmé la volonté de la Suisse d’agir en ce sens. La cheffe de la diplomatie avait souligné que, étant un partenaire important, les Etats-Unis étaient prioritaires dans la renégociation des conventions de double imposition.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.