La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

U.Maurer: «Les USA, pas un partenaire fiable»

Les Etats-Unis ne sont pas un partenaire de négociation sur lequel on peut compter, a estimé le ministre Ueli Maurer dans la presse suisse de ce dimanche. Cette pique intervient à quelques jours de la décision de la justice américaine concernant les comptes de clients américains d'UBS soupçonnés d'avoir fraudés le fisc.

Le ministre de la Défense souligne que dans le différend fiscal qui oppose la Suisse aux Etats-Unis, la Suisse ne doit pas faire de concession. «Plutôt perdre dans la dignité que de faire des concessions au puissant», a-t-il déclaré au journal dominical germanophone «Sonntag».

Pour ce qui concerne la tactique de négociation en matière d’entraide administrative, ainsi que l’affaire des comptes de clients américains d’UBS, Ueli Maurer a affirmé: «Si on constate que chez nous, tout ne fonctionne pas de manière optimale, le gouvernement Obama n’a aucunement trouvé ses marques». Faisant allusion aux tensions internes au gouvernement Obama, il a ajouté: «Aujourd’hui, un tel gouvernement n’est pas un partenaire de négociation sur lequel on peut compter».

Ces propos interviennent alors que la Suisse et les Etats-Unis ont signé une convention révisée de double imposition le 19 juin. Et le 13 juillet prochain, la justice américaine doit se prononcer sur la plainte concernant les 52’000 comptes de clients américains d’UBS soupçonnés d’avoir fraudé le fisc.

Il y a quelques jours, le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz avait indiqué qu’un accord entre UBS et les Etats-Unis pourrait bientôt intervenir. La solution du différend consisterait à ce que la Suisse donne accès aux plaintes de clients américains d’UBS qui ont été déposées auprès des tribunaux suisses. Cela permettrait à la justice américaine de connaître les noms des plaignants. La Suisse pourrait ainsi affirmer que le secret bancaire n’a pas été violé.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision