Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Votation Pour un 2e tube routier au Gothard

Un deuxième tube routier doit être percé au Gothard pour rénover l'actuel tunnel, selon Doris Leuthard. La ministre en charge des transports estime que cette option ne remet en cause ni l'initiative des Alpes ni les projets routiers en Suisse romande.

La votationLien externe du 28 février sur le 2e tunnel du Gothard est très attendue. Selon le Conseil fédéral, un deuxième tube a l'avantage d'améliorer la sécurité d'un site frappé par la tragédie de 2001. Les collisions pourront mieux être évitées et les secours intervenir plus rapidement en cas de problème.

Le projet pérennise en outre le système qui limite depuis 2001 le nombre de poids lourds dans le tunnel et garantit le respect d'une distance minimale. Enfin, la politique de transfert du fret de la route au rail n'est pas menacée. Elle pourra être renforcée avec l'ouverture des nouveaux tunnels ferroviaires du Gothard (2016) et du Ceneri (2020).

Les opposantsLien externe au 2e tube, eux, redoutent que la construction d'un nouveau tunnel ne conduise à terme à l'extension de la capacité routière sur cet axe, ce que l'initiative des Alpes proscrit.

Le compte-rendu de la RTSLien externe

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Depuis Comano, l’analyse de Nicole Della Pietra, de la RTS

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 27.10.2015)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.