Pour le président ukrainien, le conflit dans l’Est est «artificiel»
(Keystone-ATS) Etablissant lundi le bilan de l’année 2014 pour l’Ukraine, le président Petro Porochenko a souligné que le conflit dans l’Est de son pays est «artificiel». Il a été, selon lui, «apporté de l’extérieur par des agresseurs et des occupants qui doivent s’en aller», sans mentionner ouvertement la Russie.
Selon lui, deux choses permettraient de résoudre ce conflit: «la fermeture des frontières» et «le retrait des troupes étrangères». Accusé par Kiev et les Occidentaux d’armer les rebelles dans l’Est et d’y avoir déployé des troupes, Moscou dément toujours toute implication dans ce conflit.
Selon l’armée ukrainienne, jusqu’à 10’000 soldats russes se trouveraient dans l’est de l’Ukraine.
Dans son allocution, le président ukrainien a également annoncé la tenue le 15 janvier à Astana, au Kazakhstan, d’une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine pour discuter du conflit.
L’agence de presse russe Tass a pour sa part cité une source diplomatique qui a confirmé qu’une telle rencontre aura bien lieu, mais que la date du 15 janvier n’était qu’une des dates envisagées.