La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Pour les Nuls», des livres premiers de classe depuis dix ans

(Keystone-ATS) Paris – La collection jaune et noire «Pour les Nuls» fête ses dix ans et autant d’années de succès. Elle a séduit 12 millions de francophones en publiant quelque 900 titres, allant de la guitare à l’islam en passant par l’iPad.
«C’est en France, pays réputé intellectuel, que nous vendons le plus de livres ‘Pour les Nuls’. Et c’est aussi le pays qui a le plus développé la création de titres locaux», a souligné le PDG des éditions First-Gründ.
Quelque peu réticents au début de la collection, d’éminents spécialistes, philosophes, économistes, historiens, anthropologues, égyptologues, mathématiciens, linguistes ou sociologues, signent désormais des «Nuls» sans se faire prier.
Origine américaineQuelque 100 nouveaux titres sont prévus en 2011, dont «La drague pour les Nuls». Selon l’éditeur, «Le sexe pour les Nuls» est le livre le plus téléchargé illégalement, devant Harry Potter.
L’idée avait germé il y a vingt ans aux Etats-Unis dans la tête d’un jeune éditeur, qui a eu le génie de lancer un livre d’informatique «For Dummies» (Pour les abrutis). Contrairement au jargon des notices, le B.A-BA qu’il publie est clair, basique et ludique. Son succès immédiat.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision