Des perspectives suisses en 10 langues

Pour les élus américains, la sauce tomate des pizzas est un légume

(Keystone-ATS) Les élus américains semblent faire fi de l’épidémie d’obésité qui frappe les Etats-Unis. Poussés par les géants des aliments surgelés, ils estiment que la sauce tomate qui recouvre les pizzas peut être comptée comme un légume dans les menus des cantines scolaires.

Cette classification s’insère dans une loi de financement annuel du ministère de l’Agriculture, chargée entre autres de contrôler ce que trouvent les élèves américains dans leurs assiettes.

La mesure, qui pourrait être approuvée par le Congrès dès cette semaine, annihile une proposition de l’administration Obama visant à rendre plus saine la nourriture proposée aux enfants.

Les pizzas sont des légumes

Le ministère de l’Agriculture souhaitait accroître la quantité de sauce tomate utilisée par pizza pour qu’elle puisse continuer à être considérée comme un légume, au risque sinon de quasiment disparaître des menus.

Irritée, l’industrie agro-alimentaire avait rétorqué qu’une telle mesure aurait engendré des coûts et un “fardeau” supplémentaires, car il aurait fallu recalibrer la taille des pizzas.

Selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, 12,5 millions, soit 17% des enfants américains âgés de 2 à 19 ans sont obèses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision