Poutine et Xi affichent leur bonne entente lors de leur rencontre
(Keystone-ATS) Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont affiché des relations au beau fixe vendredi pour leur première rencontre. Les deux pays devraient conclure des accords économiques à l’occasion du le premier déplacement à l’étranger du chef de l’Etat chinois depuis son investiture.
M. Xi, accompagné par son épouse Peng Liyuan, a entamé une visite de trois jours en Russie en se rendant au Kremlin. « Nous sommes reconnaissants de votre décision d’avoir choisi notre pays pour votre première visite à l’étranger », a déclaré M. Poutine au début des entretiens.
Relations stratégiques
« Le fait que la Russie amicale ait été choisie comme la première destination pour ma visite d’Etat témoigne du caractère particulier de nos relations stratégiques », a déclaré M. Xi dans une interview à des médias officiels russes.
« Aujourd’hui, les relations russo-chinoises sont en plein essor et traversent la meilleure période de leur histoire séculaire », a déclaré M. Poutine dans une interview à l’agence officielle Itar-Tass.
Echanges économiques
Durant les deux dernières décennies, les échanges économiques ont dominé la relation sino-russe, Moscou fournissant à Pékin des technologies militaires et spatiales ainsi que du pétrole, tout en important massivement des produits de consommation courante chinois.
L’une des priorités est de porter les échanges commerciaux bilatéraux « à 100 milliards de dollars d’ici 2015 » et de « développer le partenariat énergétique », a-t-il ajouté.
La Russie, qui cherche à diversifier ses livraisons d’hydrocarbures en dehors de l’Europe, voudrait aussi finaliser un accord gazier lui permettant d’acheminer vers la Chine près de 70 milliards de m3 dans les 30 ans à venir.
Syrie et Corée du Nord
La Syrie et la Corée du Nord, qui a effectué le mois dernier son troisième essai nucléaire, devraient par ailleurs figurer en bonne place au menu des entretiens entre les deux chefs d’Etat.
Investi la semaine dernière comme président de la République populaire après avoir pris les rênes du Parti communiste en novembre, Xi Jinping répond à l’invitation de Vladimir Poutine, qui s’était rendu en Chine en juin 2012, moins d’un mois après sa prise de fonctions.