Poutine salue « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif »

(Keystone-ATS) Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement » du conflit en Ukraine. Pékin cherche à s’imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.
Dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, à la veille d’une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping, M. Poutine s’est dit « reconnaissant » à la Chine pour sa position « équilibrée » à l’égard des « événements en Ukraine », pour sa « compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons ».
« La Russie est ouverte à un règlement de la crise ukrainienne par des moyens politico-diplomatiques », a assuré le dirigeant russe. Il a toutefois insisté sur la reconnaissance par Kiev de « nouvelles réalités géopolitiques », à savoir l’annexion l’automne dernier de quatre régions ukrainiennes, ainsi que celle de la Crimée en 2014.
« Malheureusement, des ultimatums à l’égard de la Russie témoignent que (leurs auteurs, ndlr) sont loin de ces réalités et n’ont pas l’intérêt à chercher une solution », a-t-il affirmé.
Relations au plus haut
Le président russe a par ailleurs loué les relations russo-chinoises, « qui ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer ». La qualité des liens entre Moscou et Pékin est « supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la Guerre froide », a-t-il estimé.
Dans les relations entre Moscou et Pékin, « il n’y a pas de limites, ni de sujets interdits », selon le maître du Kremlin. « Notre dialogue politique est franc au maximum, alors que notre coopération stratégique est devenue exhaustive et elle entre dans une nouvelle ère », a-t-il souligné.
« Ce sont les relations chinoises qui sont la pierre angulaire aujourd’hui de la stabilité régionale et globale, elles stimulent la croissance économique et servent de garant à un agenda positif dans les affaires internationales », a-t-il estimé.
« Grandes attentes »
« Nous avons de grandes attentes des prochains pourparlers » avec M. Xi, a dit Vladimir Poutine, en soulignant n’avoir « aucun doute qu’ils donneront une nouvelle impulsion puissante à l’ensemble de la coopération bilatérale ».
Selon le président russe, la rencontre avec M. Xi, attendu lundi à Moscou pour une visite de trois jours, sera aussi l’occasion pour lui de « voir un bon vieil ami » avec qui il a les « relations les plus chaleureuses ».