Près de 150 personnes sur la prairie du Grütli

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la plupart des autres participants sont arrivés par un bateau spécialement affrété pour l'occasion sur le lac des Quatre-Cantons. KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats
Ce contenu a été publié le 01 août 2020 - 12:47
(ATS)

Environ 150 personnes se sont rassemblées sur le Grütli pour le 1er Août samedi vers midi. Seules quelques personnes ont été autorisées à participer à la célébration, dont 54 héros de la vie de tous les jours, qui ont fait tourner la Suisse malgré le Covid.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la plupart des autres participants sont arrivés par un bateau spécialement affrété pour l'occasion sur le lac des Quatre-Cantons. Ces personnalités ont été accueillies au son de la musique militaire d'une école des recrues.

L'année dernière, 2200 personnes avaient célébré la fête nationale sur la mythique prairie du Grütli. Un an plus tard, la jauge a été fixée à 200 personnes au maximum pour éviter tout risque de contamination.

Liée à cette situation exceptionnelle, Simonetta Sommaruga a invité une femme et un homme de chaque canton ainsi que de la Cinquième Suisse. Ces 54 personnes ont toutes contribué à faire fonctionner la Suisse pendant la pandémie.

Elles travaillaient au plus fort de la crise dans les transports publics, les supermarchés ou les pharmacies. Elles étaient au front dans des équipes de crise ou dans des unités de soins intensifs. Elles appartiennent au corps de la police ou des pompiers. Comme informaticiens, ils ont fait en sorte que le travail à domicile, a été possible. Ils ont donné des cours à distance, apporté des colis à domicile ou ramassé des déchets.

À l'origine, Berne avait invité l’Association fédérale de lutte suisse au Grütli, le tout a été repoussé à 2022. L'an prochain, les associations de femmes fêteront au Grütli le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse.

Partager cet article