Premier recul des ventes mondiales d’ordinateur depuis 18 mois
(Keystone-ATS) Le marché mondial des ordinateurs a encaissé au premier trimestre son premier recul sur un an depuis 18 mois, a annoncé mercredi soir le cabinet de marketing Gartner. Il est affaibli par l’attrait pour les tablettes informatiques.
Selon Gartner, il s’est vendu 84,3 millions d’ordinateurs entre janvier et mars, un recul de 1,1% sur un an, alors qu’une croissance 3% avait été escomptée. C’est le premier recul sur un an depuis six trimestres, a précisé le cabinet spécialisé.
Le cabinet concurrent IDC a fait état pour sa part d’une chute de 3,2%, à 80,6 millions d’unités, notant qu’il s’agissait de «la première contraction (de ce marché) depuis la fin de la récession» en juin 2009.
HP en tête
La chute globale du marché américain, expliquée par les tablettes, a atteint 6,1%, avec le troisième trimestre consécutif de déclin pour les ordinateurs portables, a relevé Gartner. La vigueur du marché entreprises n’a pas suffi à compenser la mollesse du marché des collectivités, touché par les budgets d’austérité, et le recul du grand public.
Le marché a également reculé au Japon (-13,1%) et dans la région Europe-Moyen Orient-Afrique (-2,8%), mais il a progressé de 4,1% en Asie-Pacifique (hors Japon) et de 5,4% en Amérique latine (où le Brésil représente 40% du marché), selon Gartner. Le cabinet, qui avait abaissé le mois dernier ses prévisions du marché des PC pour 2011 et 2012, n’a pas fourni de nouvelles hypothèses.
Parmi les fabricants, Hewlett-Packard a gardé sa place de numéro un (17,6% de part de marché, selon Gartner, 18,9% selon IDC), en dépit d’un recul (-3,4% ou -2,8%). Selon Gartner le taïwanais Acer est resté numéro deux (12,9% de part de marché) en dépit d’une chute bien plus marquée encore (-12,2%), devant Dell (11,9% de part de marché, -2,2% de ventes), qui a bénéficié d’une «forte croissance» en Asie-Pacifique.