
PSA va produire ses propres masques depuis son usine de Mulhouse
(Keystone-ATS) L’usine PSA de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, va produire à partir du mois d’août les masques de protection pour les salariés du constructeur automobile dans le monde, a-t-on appris auprès de sa direction. Dix millions d’exemplaires par mois seront fabriqués à terme.
Une «ligne automatisée» de fabrication de masques chirurgicaux sera installée en août dans l’atelier de peinture de Mulhouse. Cela permettra de «couvrir les besoins d’équipement des salariés du groupe», a annoncé la direction de PSA dans un communiqué.
Les machines de production seront achetées auprès d’un «industriel français», a-t-elle précisé, sans en dévoiler l’identité. Le constructeur sera ainsi en mesure «à terme» de fabriquer dix millions de masques chaque mois.
Dans un premier temps, cette capacité sera répartie à parité entre Mulhouse et l’industriel partenaire qui produira également en France, puis elle sera entièrement concentrée dans l’usine alsacienne à partir d’août 2021, a ajouté la direction. Les masques seront destinés aux différentes usines PSA dans le monde, sauf la Chine qui pourra s’approvisionner auprès des nombreux fabricants locaux.
La production à Mulhouse sera assurée par 12 salariés du site alsacien dans la première phase. L’effectif devrait doubler dans le second temps, a complété Yann Vincent, directeur industriel du groupe PSA.
PSA Mulhouse emploie 5000 salariés permanents.