
Qualité des cours pour les propriétaires de chiens remise en cause
(Keystone-ATS) Berne – Depuis plus d’une année, quiconque acquiert un chien pour la première fois doit suivre des cours théorique et pratique. L’offre de formation semble suffisante, mais la Société cynologique suisse se fait du souci pour la qualité des cours.
Toute personne ayant acquis son premier chien après le 1er septembre 2008 est censée avoir suivi un cours d’ici au 1er septembre 2010. C’est ce que prévoit la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux. A l’époque, les spécialistes craignaient que le nombre de moniteurs formés ne suffise pas.
Le bilan à mi-parcours montre que cette inquiétude n’était pas fondée. Il y a suffisamment de cours en Suisse pour répondre à la demande, a expliqué un porte-parole de l’Office vétérinaire fédéral (OVF). Entre 40’000 et 50’000 chiens accompagnent chaque année leur nouveau maître à l’une de ces formations.
Pour la Société cynologique suisse, le problème ne concerne pas la quantité des cours mais leur qualité. « Des gens avec peu de connaissance et d’expérience dispensent parfois ces cours », regrette une responsable de la formation chez les cynologues. Seul l’OVF peut régler cela, selon elle.
Ceux qui ont acheté leur compagnon à quatre pattes avant fin 2009 ont jusqu’au 1er septembre 2010 pour se mettre à jour. Dès le 1er janvier prochain, il faudra suivre les cours pratiques avant d’acquérir son animal. Les cours pratiques devront être suivis dans la foulée avec Médor. D’après l’Office vétérinaire fédéral, 400’000 chiens vivent en Suisse.