Quatorze nouveaux cardinaux dans l’équipe du pape

(Keystone-ATS) Le pape François a choisi quatorze nouveaux cardinaux de tous les continents qui se sont agenouillés devant lui dans la basilique Saint-Pierre pour recevoir leur toque quadrangulaire pourpre. Il les a prévenus de ne pas verser dans les « intrigues de palais ».
En cas de conclave, onze d’entre eux -les moins de 80 ans- pourront participer à l’élection du successeur du pape argentin, qui façonne progressivement un collège à son image.
La pape a prévenu jeudi les nouveaux cardinaux de ne pas verser dans « les intrigues de palais, y compris dans les curies ecclésiastiques » mais plutôt de se concentrer concrètement sur « celui qui est affamé, celui qui est oublié, le prisonnier, le malade, le toxicomane, la personne abandonnée ». « Personne parmi nous ne doit regarder les autres de haut », a-t-il souligné dans son homélie.
Parmi les nouveaux « princes de l’Eglise » figurent un Irakien et un Pakistanais défendant les droits des catholiques en terres musulmanes. Louis Raphaël Sako, le patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne d’Irak, où vivent aujourd’hui entre 400’000 et 500’000 chrétiens (contre 1,5 million avant la chute du régime de Saddam Hussein en 2003).
Le promu Joseph Coutts, archevêque de Karachi (Pakistan), prône le dialogue entre chrétiens et musulmans, combat l’abus du délit de blasphème, dans un pays où les églises sont sous protection policière face aux menaces des groupes musulmans extrémistes.
A l’issue de cette cérémonie, 59 des 125 cardinaux électeurs ont été choisis directement par le pape argentin en cinq ans de pontificat. Le collège des cardinaux compte au total 226 prélats.