La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Référendum de la fonction publique valaisanne déposé

(Keystone-ATS) Le syndicat de la fonction publique valaisanne a déposé son référendum contre un train de mesures d’économie accepté en mars par le Grand Conseil. Les référendaires ont réuni près de 9500 signatures alors que 3000 suffisent pour faire aboutir un référendum.

Les responsables de la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l’Etat du Valais (FMEP) se sont dit extrêmement satisfaits du résultat.

Le résultat de la récolte de signatures démontre que ce n’est pas une affaire d’enseignants mécontents. La population a compris que le train de mesures proposé est un ballon d’essai pour de futures économies, a dit Mme Volpi-Fournier. Ce paquet vise à économiser 45 millions de francs, le prochain sera de l’ordre de 100 millions par année.

Pas de crise économique

Les responsables de la FMEP critiquent aussi le fait que le Grand Conseil ne se soit contenté que de mesures d’économies sans trouver de nouvelles recettes. Cette démarche serait compréhensible si le Valais était en crise économique, si son PIB était en recul ou si le taux de chômage était de 10%. Ce n’est pas le cas et il n’y a pas de crise économique. La FMEP ne comprend pas cette «frénésie d’économie».

Les signatures vont être contrôlées, mais vu leur nombre il ne fait pas de doute qu’il y aura les 3000 signatures valides exigées, a estimé le chancelier d’Etat Philipp Spörri. Le Conseil d’Etat fixera ensuite la date du scrutin populaire qui pourrait se dérouler au plus tôt en novembre, au plus tard en mars 2015.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision