Raonic forfait, Murray accède à la 1re place mondiale
(Keystone-ATS) Andy Murray sera no 1 du classement ATP lundi! L’Ecossais de 29 ans s’est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy à la faveur du forfait de Milos Raonic, blessé.
Le champion de Wimbledon n’avait plus qu’un match à gagner pour détrôner Novak Djokovic après l’élimination du Serbe vendredi en quart de finale, et il n’a même pas eu besoin de le jouer. Milos Raonic, qui avait ressenti une gêne à la fin de son quart de finale, souffre en effet d’une déchirure au quadriceps droit et a annoncé son forfait juste avant leur demi-finale. Le Canadien – qui aurait délogé Stan Wawrinka de la 3e place mondiale s’il avait atteint la finale à Paris – est incertain pour le Masters de Londres (13-20 novembre).
«Évidemment, je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça! Mais cette place de no 1 ne s’est pas jouée en une semaine. J’aurais aimé l’obtenir sur le court, mais c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail», a réagi Andy Murray, qui n’a presque plus perdu depuis la mi-juin: 45 matches gagnés sur les 48 derniers joué, 6 tournois remportés sur 8 disputés avant le Masters 1000 parisien.
«Au début de ma carrière, j’avais avant tout l’ambition de gagner des titres du Grand Chelem. Ce n’est qu’au cours des dernières années que j’ai réalisé que j’avais les moyens de devenir no 1 mondial», a expliqué au micro de Canal+ Andy Murray, qui est le 26e joueur de l’histoire et le premier Britannique à se hisser à la 1re place mondiale. «Les derniers mois ont été les plus beaux de ma carrière», a souligné le joueur de Dunblane, qui a décroché cet été à Rio son deuxième titre olympique, quelques semaines après son deuxième sacre à Wimbledon.
«Scotché» pendant 76 semaines au total à une 2e place mondiale qu’il avait occupée pour la première fois en août 2009, dans l’ombre du trio Federer/Nadal/Djokovic depuis près d’une décennie, le joueur de Dunblane accusait pourtant plus de 8000 points de retard sur Novak Djokovic au lendemain du sacre du Serbe à Roland-Garros! Nole aura passé 122 semaines consécutives à la 1re place mondiale (223 au total). Il est donc encore loin des records de Roger Federer, qui a occupé cette place pendant 302 semaines dont 237 de manière consécutive.
«Après Roland-Garros, je ne pensais pas y arriver cette année. J’étais tellement loin au classement et il fallait gagner tellement de matches!», a reconnu Andy Murray, épaulé de nouveau depuis le printemps par Ivan Lendl, l’entraîneur qui l’avait conduit à ses premiers grands succès en 2012 (US Open, JO) et 2013 (Wimbledon).
Vainqueur des 18 derniers matches qu’il a disputés, Andy Murray affrontera dimanche en finale John Isner (ATP 27). L’Américain s’est imposé 6-4 6-3 face au Croate Marin Cilic (ATP 10), tombeur de Novak Djokovic le veille, dans la première demi-finale. Auteur de 18 aces, John Isner a nettement dominé les débats face à un Marin Cilic décevant. Le géant de 2m08 a signé le premier break de cette partie à 4-4 dans le set initial, forçant la décision en s’emparant une deuxième fois du service adverse à 3-3 dans la seconde manche.