RDC: le général Ntaganda a demandé son transfert devant la CPI
(Keystone-ATS) Le général rebelle de République démocratique du Congo (RDC) Bosco Ntaganda s’est rendu lundi à l’ambassade américaine à Kigali. Il a demandé à être transféré devant la Cour pénale internationale (CPI), qui le recherche pour crimes de guerre.
«Je peux confirmer que Bosco Ntaganda s’est présenté à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali ce (lundi) matin. Il a demandé expressément à être transféré devant la CPI à La Haye», a déclaré la porte-parole du Département d’Etat, Victoria Nuland.
Washington a pris contact avec la CPI et avec le gouvernement rwandais pour «faciliter cette demande», a ajouté Mme Nuland. «Nous soutenons pleinement la CPI et son enquête sur les atrocités commises en RDC», a encore dit la porte-parole.
«Terminator»
D’origine rwandaise, Bosco Ntaganda commande l’une des factions du mouvement insurgé congolais M23, qui a menacé à la fin de l’an dernier de marcher sur Kinshasa après avoir pris la ville de Goma, dans l’est de la RDC.
Après des semaines de luttes internes, ses forces ont semble-t-il été battues par la faction dirigée par Sultani Makenga, ce qui pourrait permettre à ce dernier de signer un accord de paix avec le gouvernement de Kinshasa.
Bosco Ntaganda fait l’objet depuis 2006 de deux mandats d’arrêts de la CPI pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, notamment l’enrôlement d’enfants-soldats et des viols, commis dans les régions de l’Ituri (nord-est de la RDC) et du Kivu (est) au début des années 2000. Réputé sans pitié, il est surnommé «Terminator».
Ses liens avec le M23 bloquaient jusqu’ici les discussions de paix entre les rebelles et Kinshasa.