La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Retour difficile pour Asafa Powell, Kambundji dégourdie

(Keystone-ATS) Le retour sur piste d’Asafa Powell après un an de suspension s’est révélé plutôt laborieux à Lucerne. Mujinga Kambundji a en revanche franchi un cap, prenant la 4e place d’un 200 m de haut niveau.

Star du meeting, Powell n’a dû qu’à son passé d’être très entouré dans l’aire d’arrivée. Car sa performance, avec une fin de course assez pénible, fut quelconque. Le Jamaïcain n’avait plus couru depuis un an, après sa suspension pour dopage à un stimulant, et ça s’est vu. «C’est bon d’être de retour, j’ai eu beaucoup de stress et de pression ces derniers mois», a-t-il expliqué. Kemar Hyman (Iles Caïman) a réussi le meilleur temps en 10»23.

La vedette de la soirée fut Michelle-Lee Ahye. Cette nouvelle venue, no 1 de l’année sur 100 m (10»85), a signé le doublé 100-200 m. En 11»09 et 22»77, la Trinidadienne n’a pas affolé les chronos, mais le vent était défavorable. Ce qui rehausse les performances de Mujinga Kambundji, parfaitement dans le coup dans ce contexte relevé.

La Bernoise de 22 ans ne s’était pas alignée à Bulle samedi, sur la piste «magique» de Bouleyres, préférant se mesurer aux stars à Lucerne. Elle a pris «beaucoup de plaisir» à titiller les étoiles du sprint à l’Allmend: elle a d’abord fini 5e du 100 m en 11»50, avant d’exploser son record personnel sur 200 m en 23»12 (4e). Un centième devant une championne comme Veronica Campbell-Brown.

A la perche, Nicole Büchler a pris une flatteuse 2e place avec 4m50. La Seelandaise a été battue seulement par la championne olympique Jennifer Suhr (EU). Nicole Zihlmann a, elle, battu son record de Suisse du marteau. Sur l’aire de lancer où elle s’entraîne, elle a réussi 63m79, une amélioration de 58 cm par rapport à son ancienne marque qui datait de mai dernier. Zihlmann reste à plus de 4m des minima pour les Championnats d’Europe de Zurich (68 m).

La surprise suisse de la soirée est venue de Hugo Santacruz. Cet ex-décathlonien (!) a avalé le 800 m en 1’46»95 (6e), décrochant haut la main les minima pour les Européens.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision