Rome: Federer lamine Simon
(Keystone-ATS) Genève – Roger Federer a survolé son 8e de finale au Masters 1000 de Rome. Le Bâlois a évincé le Français Gilles Simon (ATP 17), fessé 6-1 6-2 en 1h03 de jeu.
Comme pour son entrée en lice à Rome face à l’Italien Potito Starace, également étrillé 6-1 6-2, le no 3 mondial a laissé une très forte impression. Aérien comme à ses plus belles heures, il n’a laissé aucune chance à Simon, réduit au rang de faire-valoir. Agressif sur chaque balle, Federer a réussi des breaks précoces (à 2-1 dans le 1er set, d’entrée dans le 2e) pour se livrer à un « one man show » sous les projecteurs du Foro Italico, conclu sur un ace après un énième jeu blanc.
En quart de finale, Federer en découdra pour la première fois avec Jerzy Janowicz (ATP 24). Le Polonais de 22 ans s’est offert le scalp de Richard Gasquet en trois sets, son deuxième top 10 français en deux jours après Jo-Wilfried Tsonga.
Le joueur de Lodz s’était fait connaître en atteignant la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre dernier, sans vraiment confirmer par la suite. Doté d’un jeu spectaculaire, il ne devrait toutefois pas être une menace pour Federer, revenu subitement à son meilleur niveau après un début de saison sur terre battue laborieux la semaine dernière à Madrid.