Russie: un lanceur proton s’écrase en Sibérie
(Keystone-ATS) L’agence spatiale russe a annoncé avoir «perdu» samedi un satellite de télécommunications mexicain après l’échec du lancement de sa fusée porteuse. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le programme spatial russe qui connaît une série de revers embarrassants.
«Le lancement de la fusée Proton-M avec un satellite MexSat-1 a provoqué une situation d’urgence. Les causes sont en train d’être identifiées», a précisé l’agence spatiale Roskosmos dans un communiqué.
Cet accident a eu lieu quelques heures après que Roskosmos a annoncé que les moteurs d’un engin spatial Progress M-262M amarré à la Station spatiale internationale (ISS) ont échoué à se mettre en marche à l’heure prévue (04h00 heure de Moscou, 03h00 en Suisse) pour corriger son orbite.
Une source à l’agence spatiale à expliqué samedi à l’agence de presse gouvernementale Ria Novosti que les communications avec la fusée Proton avaient été perdues environ une minute avant l’heure à laquelle le satellite mexicain aurait dû se séparer du troisième étage de la fusée. Le satellite n’a pu se détacher du lanceur et ne fonctionnera pas, a ajouté cette source.
Le lancement a eu lieu à 08h47 heure de Moscou depuis Baïkonour, au Kazakhstan.
Réunion
Des fragments de la fusée, contenant plusieurs tonnes de carburant toxique, sont retombés sur la région de Chita, en Sibérie, mais la plupart des morceaux se sont désintégrés dans l’atmosphère, ont expliqué des sources de l’industrie spatiale.
La fusée Proton-M est le principal outil utilisé par la Russie pour le lancement de satellites commerciaux, mais elle a connu de nombreux problèmes. Le lanceur est utilisé depuis l’époque soviétique avec quelques ajustements qui ont élargi ses fonctions.
Le dirigeant de Roskosmos, Igor Komarov, a organisé une réunion pour examiner les rapports détaillés sur les deux accidents survenus samedi, a rapporté Tass.
Second essai
Une source de l’agence spatiale a précisé à Ria Novosti qu’un second essai pour mettre en marche les moteurs de Progress devrait être effectué lundi, à moins que les contrôles ne révèlent de «sérieux problèmes».
La Russie a connu ces dernières années une série de problèmes qui ont mis en lumière des manques dans son programme spatial, qui lui permet cependant de gagner des millions de dollars grâce au lancement de satellites commerciaux occidentaux et asiatiques.