
Schmolz+Bickenbach avec des ventes en recul au 3e trimestre

(Keystone-ATS) Schmolz+Bickenbach a encore réduit sa perte nette au terme du 3e trimestre 2016, qui s’inscrit à 13,9 millions d’euros (14,9 millions de francs). Les ventes du groupe sidérurgique germano-lucernois ont toutefois reculé sur un an.
A la même période une année plus tôt, la perte nette se montait à 34,1 millions d’euros. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice en cours, elle ressort à 35,9 millions d’euros, selon le bilan intermédiaire publié mardi.
En revanche, les ventes restent en déclin. Le chiffre d’affaires réalisé de juillet à septembre a diminué de 13,8% sur un an pour s’établir à 534 millions d’euros. Depuis janvier, il a chuté de 16,7% à 1,76 milliard. Si l’environnement de marché s’est amélioré depuis le début de l’année, l’activité a connu un ralentissement « considérable » pendant l’été, souligne la direction.
Au niveau opérationnel, les mesures mises en oeuvre pour réduire les coûts ont permis de limiter la perte avant intérêts et impôts (EBIT) à 4,4 millions d’euros pour le trimestre. Voici une année, elle totalisait 19,6 millions.
Quant aux perspectives, Schmolz+Bickenbach s’attend toujours à un contexte difficile en fin d’exercice. Le groupe sis à Lucerne anticipe des ventes stables en volume par rapport à 2015. Mais, plus pessimiste, il table sur un bénéfice brut (EBITDA) dans le bas d’une fourchette située entre 150 et 190 millions d’euros.