Des perspectives suisses en 10 langues

Les plus anciens vestiges trouvés dans les Alpes

Des objets vieux de 6'500 ans ont été découverts sur un glacier suisse, ce qui en fait les plus anciens vestiges jamais trouvés dans les Alpes, a annoncé l'Université de Berne lors d'une conférence réunissant des archéologues et des climatologues.

Mis au jour entre 2003 et 2007, 46 des 300 objets trouvés sur le glacier du Schnidejoch (canton de Berne) ont été datés grâce à la méthode de radiocarbone.

Ces vestiges préhistoriques comprenant des pièces de vêtement de cuir, des épingles en bronze ou un carquois et des flèches sont plus anciens que l’homme des glaces Oetzi, retrouvé dans le glacier de Similaun (Italie) et qui aurait vécu il y a 5’100 ans.

Les fouilles sur le glacier du Schnidejoch, qui culmine à 2’756 mètres d’altitude, ont démarré en 2003 après la découverte par un couple de promeneurs de fragments d’un carquois.

Selon les scientifiques, ces découvertes vont permettre d’apporter des éclaircissements sur la traversée des Alpes entre le néolithique et l’époque romaine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision