La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Médicament contre le sida: le Brésil défie Roche

Le nelfinavir est utilisé actuellement par 22 000 Brésiliens séropositifs qui participent à des programmes de traitement soutenus par l'Etat. Keystone Archive

Le Brésil n'a pas réussi à s'entendre avec Roche sur la baisse du prix d'un médicament contre le sida - le nelfinavir - fabriqué par le géant pharmaceutique suisse. Conséquence: Brasilia a annoncé qu'elle allait produire un générique du médicament.

Roche a proposé de réduire le prix du nelfinavir de 13%, mais le Brésil a rejeté cette offre et négocié depuis. Le géant pharmaceutique s’est déclaré surpris par la décision de Brasilia – première infraction mondiale au droit des brevets portant sur un médicament anti-sida.

Selon la loi brésilienne, le gouvernement peut accorder une licence en vue de la fabrication d’un médicament dont le brevet est déposé. Il doit pour cela justifier d’une «urgence nationale».

Le nelfinavir est utilisé actuellement par 22 000 Brésiliens séropositifs qui participent à des programmes de traitement soutenus par l’Etat.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision