Siegfried rachète des activités de BASF pour plus de 280 millions
(Keystone-ATS) Le groupe argovien Siegfried veut doubler son chiffre d’affaires en rachetant l’essentiel des activités pharmaceutiques de BASF. Cette opération à 280,2 millions de francs hors dette inclut la reprise de trois sites de production, dont celui d’Evionnaz (VS).
«Avec cette acquisition, Siegfried atteint la dimension visée pour se positionner en tant qu’acteur majeur dans l’approvisionnement pharmaceutique», se félicite jeudi le patron de la firme de Zofingue (AG), Rudolf Hanko, dans un communiqué.
Le nouvel ensemble devrait générer un chiffre d’affaires de 600 millions de francs et un bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) de 100 millions de francs, estime le groupe. De quoi constituer une base solide pour une croissance future, poursuit le texte.
Les deux autres sites concernés par le rachat se trouvent en France et en Allemagne. Au total, les trois usines du géant allemand de la chimie rachetées par Siegfried emploient 800 personnes et ont généré des revenus de 280 millions de francs l’an passé.
Synergies sur plusieurs fronts
Le groupe argovien reprend l’ensemble des employés, dont les 340 collaborateurs du site chablaisien, assure à l’ats Cinthia Lang, porte-parole de BASF. Ceux-ci ont été informés du rachat en matinée et ont accueilli positivement la nouvelle, précise-t-elle.
Dans le même temps, Siegfried indique avoir entamé sur ses propres sites un examen des activités pour gagner en compétitivité à moyen et long terme.
La firme espère tirer des synergies de ce rachat, tant au niveau des coûts généraux, que de l’informatique ou des ventes. L’extension du réseau de production avec un nouveau site prévu en Chine devrait aussi fournir des opportunités.
Une fois la transaction finalisée, le groupe emploiera plus de 2200 personnes réparties sur neuf sites. Le siège restera à Zofingue.
Disposant désormais de portefeuilles complémentaires, le groupe joue d’une plus grande flexibilité pour acquérir de nouvelles entreprises poursuit le texte. Grâce à cette opération, le groupe se dote en outre de «technologies attractives», dans le domaine de la production d’ingrédients destinés à la pharmaceutique avec lesquelles il compte gagner de nouveaux clients.
Titre en verve
Du côté des marchés, les investisseurs voient ce rachat d’un bon oeil. A la Bourse suisse, l’action décollait de plus de 11,4% à 173 francs en fin de matinée, dans un marché SPI en repli. Les analystes interrogés par awp saluent un mouvement stratégique intéressant sur le plan financier et intelligent sur le plan tactique.
La Banque cantonale de Zurich (BCZ) juge le prix d’acquisition attrayant et mise sur des synergies. L’opération étoffe sensiblement le portefeuille de projets et technologies. Les experts de la banque Vontobel trouvent plausibles les estimations de revenus et rentabilité.
En pleine croissance
L’opération devrait être finalisée à l’automne sous réserve du feu vert des autorités compétentes. L’intégration nécessitera un an de plus.
Fondé en 1873, le groupe Siegfried fournit des ingrédients destinés à l’industrie pharmaceutique. Le groupe comptait 1400 employés à fin décembre, en Suisse, en Allemagne, à Malte, en Chine et aux Etats-Unis. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 315,3 millions de francs pour un bénéfice net de 38,6 millions.
Le groupe avait déjà acquis l’an passé la société allemande Hameln Pharma pour 60 millions d’euros.