Ski hors-piste: pas illégal mais condamnable en cas d’avalanche
(Keystone-ATS) Sion – La législation suisse est suffisante pour punir un skieur qui déclenche une avalanche hors des pistes balisées. Mais la pratique du hors-piste n’est pas hors-la-loi, même si chaque skieur est responsable de ses actes.
«On ne peut pas empêcher un ‘freerider’ de sortir des pistes balisées», a expliqué à l’ATS l’avocat valaisan Pierre-André Veuthey, familier de cette problématique. Mais le délit d’entrave à la circulation publique peut être applicable dès lors qu’un skieur franchit un filet ou une corde signalant une zone dangereuse.
La Suisse ne dispose pas de législation qui permette de verbaliser une personne qui quitte une piste balisée. La piste est un domaine public, le hors-piste également. Et rien n’empêche quiconque de se déplacer sur le domaine public.
Le déclenchement d’une avalanche peut en revanche valoir une condamnation, même si la coulée ne fait aucune victime. Le fait d’avoir créé un danger peut suffire et la justice est actuellement plus sensible que par le passé, a précisé M. Veuthey.
En cas de danger dûment signalé, il faudrait une présence policière sur les pistes pour verbaliser les contrevenants. Une telle extrémité n’est pas envisagée, pas même du côté des remontées mécaniques, a précisé Eric Balet, directeur de Téléverbier.
En Italie ou en France en revanche, franchir une telle corde peut valoir une amende. Des policiers patrouillent sur les pistes et verbalisent les comportements dangereux. Les excès de vitesse, mais aussi les sorties du domaine sont amendables, a expliqué Nicolas Perretta, président du domaine de Courmayeur – Mont-Blanc (I).