La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Ski: Zermatt, Thyon et Grindelwald testent des «pistes lentes»

(Keystone-ATS) Lucerne – Encourager la tranquillité et la sécurité sur les pistes, tel est le but du projet pilote «slow slopes» lancé cet hiver conjointement par la suva, les remontées mécaniques et le bpa. Trois sites en Valais et dans l’Oberland bernois ont été choisis.
Les stations de Zermatt (VS), Thyon (VS) et Grindelwald (BE) baliseront chacune une «slow slope» où la vitesse sera bannie. Un signalement adéquat permettra de reconnaître ces pistes lentes, des pistes bleues à forte fréquentation appréciée des débutants et des écoles de sport d’hiver ou tout simplement des amateurs de calme.
L’objectif: sensibiliser au problème de la vitesse, protéger les usagers moins expérimentés et réduire le nombre d’accidents, indiquent lundi la suva, le Bureau de prévention des accidents (bpa) et les Remontées mécaniques. Durant la phase pilote, une grande part des coûts matériels seront pris en charge par la suva.
Si le bilan est positif en fin de saison, l’offre sera élargie à d’autres stations d’hiver en 2011/2012. Les expériences faites à Grindelwald et Zermatt, qui ont déjà des pistes lentes, indiquent que ce genre de pistes répond à un besoin réel et permet effectivement de réduire le nombre d’accidents.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision