Les Bâlois de l’étranger en route pour le vote électronique?
Les Bâlois de l'étranger pourraient bien voter pour la première fois par Internet lors du scrutin fédéral du 29 novembre. Grâce aux Genevois...
Genève offre sa plateforme de vote électronique à Bâle-Ville. Les cantons de Bâle-Ville et Genève ont signé lundi à Berne un contrat en ce sens, avec la bénédiction de la Confédération.
Genève développe en effet depuis plusieurs années un système de vote électronique. Après diverses séries de tests – la prochaine devant inclure les Suisses de l’étranger à l’automne – le canton devrait généraliser l’e-voting dès 2010.
Comme seuls trois cantons-pilotes (Genève, Neuchâtel, Zurich) disposent du système nécessaire, les autres cantons ont tout intérêt à se tourner vers eux. Bâle-Ville a donc été le premier à franchir le pas en signant un contrat d’hébergement avec le canton de Genève.
Sous réserve de l’aval du Conseil fédéral, les Bâlois de l’étranger devraient pouvoir recourir aux urnes électroniques le 29 novembre.
Le vote des Suisses de l’étranger revient régulièrement sur le tapis, nombreux étant ceux qui souhaitent que la Cinquième suisse puisse mieux faire entendre sa voix. Certains ont même été jusqu’à évoquer la création d’une circonscription électorale spéciale, à l’instar de ce que fait l’Italie. Mais le Conseil fédéral préfère miser sur le vote électronique.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.