Pas de pénurie de cervelas en 2009
L'Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) a reconnu lundi que la Suisse disposait de suffisamment de boyaux pour confectionner des cervelas durant l'année 2009. Mais à plus long terme, le spectre de la pénurie n'est pas écarté.
Pour éviter tout manque de boyau, l’UPSV estime donc qu’il faudra rouvrir les frontières avec des pays où le risque d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est mesuré, comme le Brésil ou certains Etats de l’Union européenne (UE). Une demande d’autorisation en ce sens va donc être déposée auprès des instances compétentes de l’UE.
L’Office vétérinaire fédéral (OVF) a de son côté annoncé que cette analyse de risque constitue une base pour demander à la commission européenne de réaliser une nouvelle évaluation. Les experts internationaux qualifient en effet «d’extrêmement bas» le risque d’être contaminé par de tels boyaux.
Pour obtenir sa coubure caractéristique, le cervelas doit être fabriqué à partir d’intestin de zébu. Or l’interdiction d’importer du Brésil les boyaux de ce bovidé en raison des risques d’ESB avait fait craindre pour l’avenir de cette saucisse, qui est une véritable institution en Suisse. Pour l’heure, l’UPSV a réussi à combler le manque de boyaux brésiliens par des importations en provenance d’Argentine et du Paraguay.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.