Santé: l’écart se creuse entre riches et pauvres
Les Suisses sont en général en bonne santé et ont accès à des soins de qualité. Mais l'écart se creuse de plus en plus en fonction de la provenance sociale, du bien-être économique et du niveau de formation.
C’est ce que révèle le Rapport national sur la santé 2008, publié jeudi par l’Observatoire suisse de la santé (Osan). L’état de santé est de plus en plus lié à la situation sociale et aux conditions de vie des individus, et non plus seulement aux comportements individuels.
Le rapport montre notamment que les migrants de diverses provenances, les personnes âgées vivant dans des conditions financières précaires ou les familles monoparentales sont particulièrement concernées par les problèmes de santé.
Les maladies psychiques et chroniques augmentent et représentent un autre défi pour la politique de santé en Suisse. Cette hausse s’explique entre autres par le vieillissement démographie, les conditions de vie et les comportements individuels.
La Suisse est, avec la Finlande et la Suède, un des premiers pays européens à décrire la santé de sa population à l’aide de facteurs sociaux, explique l’Osan dans son communiqué.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.