Solar Impulse relie Paris à Payerne en plus de douze heures
(Keystone-ATS) Après un vol vers Bruxelles, puis Paris, Solar Impulse est de retour en Suisse. L’avion solaire expérimental, l’une des stars du Salon du Bourget à Paris, s’est posé dimanche à 19h42 à Payerne (VD), soit 12 heures et 31 minutes après son départ de l’aéroport français.
L’avion aurait théoriquement pu atterrir plus tôt, mais Solar Impulse a attendu 19h45 en raison de sa sensibilité aux effets thermiques, souligne le chef de mission Raymond Clerc sur le site Internet consacré à l’aéronef. André Borschberg était aux commandes de l’appareil.
«Le bilan des vols européens est enthousiasmant», a déclaré Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse. Trois vols internationaux ont été réalisés: Payerne-Bruxelles (630 km), Bruxelles-Paris Le Bourget (395 km), et Paris Le Bourget-Payerne (426 km).
Zéro carburant
«L’accueil que nous avons reçu de la part des milieux politiques et industriels, tant à Paris qu’à Bruxelles, montre que Solar Impulse commence à représenter l’exemple d’une rupture, d’une autre façon de penser en termes d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie», a ajouté le Vaudois.
Avec l’avion zéro carburant, M. Bertrand Piccard veut «soutenir les efforts des institutions européennes pour adopter une politique énergétique ambitieuse». Le but final de l’équipe basée à Dübendorf (ZH) est de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.
Envergure de 64 mètres
L’appareil, d’une envergure de 64 mètres, ne pèse que 1,6 tonne. Les ailes du prototype sont recouvertes de 12’000 cellules photovoltaïques alimentant quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun.
Le prochain objectif consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances. L’usinage des premières pièces doit démarrer en juillet. Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l’Atlantique, stade auquel des pilotes chevronnés se joindront à l’expérience.