La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Soulagement en Australie: le cyclone Yasi n’a pas fait de morts

(Keystone-ATS) Moins redoutable que prévu, le cyclone Yasi a perdu de sa force en progressant jeudi vers l’intérieur de l’Australie, où on ne déplorait aucun mort. Les vents ont toutefois arraché des toits, déraciné des arbres et détruit 15% de la production de cannes à sucre.

Rétrogradé en cyclone de catégorie un jeudi soir, Yasi, accompagné de fortes pluies, poursuivait sa trajectoire vers l’intérieur des terres en perdant encore de sa puissance et ne devrait toucher que de petites localités. «Les premières informations nous soulagent vraiment», a dit Anna Bligh, premier ministre de l’Etat du Queensland.

Selon les autorités, une centaine d’habitations ont subi des dégâts importants et on ne fait pas état de blessés graves. Quelque 200’000 foyers ont été privés d’électricité. Des dizaines de milliers de personnes avaient été évacuées vers des centres d’accueil.

Yasi s’est abattu sur un front de plusieurs centaines de kilomètres sur la côte nord-est du pays, que l’oeil du cyclone a atteinte aux alentours de minuit près de la station balnéaire de Mission Beach.

Plusieurs spécialistes ont contesté les prévisions des météorologues qui avaient classé le cyclone en catégorie cinq, la plus élevée de l’échelle, et annonçaient des vents de 300 km/h. «S’il y avait vraiment eu des vents aussi violents, tout aurait été balayé», a déclaré George Walker, de l’université James Cook, selon qui le cyclone était en fait de catégorie trois.

Les mines, les voies ferrées, les ports du Queensland, Etat frappé récemment par des inondations catastrophiques, avaient été fermés. Les ports de Hay Point et de Mackay ont été rouverts jeudi soir. Yasi avait été comparé à l’ouragan Katrina qui a dévasté en 2005 La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision