La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse par la géothermie

La géothermie consiste à forer le sol et à y puiser de l'énergie calorique pour le chauffage ou la production d'électricité (photo symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec l’australien Vulcan.

Les deux entreprises «ont signé un accord de principe engageant pour la première phase d’un projet de développement géothermique, pour décarboner le [bouquet] énergétique du site industriel de Mulhouse», indique le constructeur automobile dans un communiqué. L’usine de Mulhouse fabrique la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, la Peugeot 508 et la nouvelle Peugeot 408.

«La géothermie est l’une des nombreuses solutions que nous explorons pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici à 2038», affirme Arnaud Deboeuf, directeur industriel de Stellantis.

Vulcan cherche par ailleurs à décarboner la production de lithium. La start-up est à la tête du plus grand projet européen d’extraction de lithium, lancé en novembre 2022, Zero carbon lithium, qui se situe dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne et en France.

Riche en lithium

L’entreprise souhaite utiliser les eaux géothermales riches en lithium pour en extraire ce composant clé des batteries de voitures électriques. Vulcan a déposé une demande d’exploration du sous-sol «dans le gisement de saumure de la haute vallée du Rhin», dans le secteur de Mulhouse.

La première partie du projet vise à étudier la faisabilité de l’installation géothermique. Vulcan évaluera conjointement «le potentiel de production de lithium». Si les études de faisabilité sont concluantes, le projet sera développé «sur une base 50-50».

Au mois de janvier, les deux entreprises ont signé un partenariat similaire pour l’alimentation en énergie de l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne. En 2021, elles avaient signé un accord pour la fourniture à Stellantis d’hydroxyde de lithium.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision