Sud-Soudan: le référendum d’indépendance valide – le quorum dépassé
(Keystone-ATS) Djouba – Le seuil de participation de 60% requis pour la validation du référendum d’indépendance du Sud-Soudan a été atteint et même dépassé, a annoncé jeudi la porte-parole de la commission référendaire, Souad Ibrahim. Le scrutin se tient jusqu’à samedi.
«Il a atteint 60% et ce (chiffre) a même été dépassé», a déclaré la porte-parole en réponse à une question sur le taux de participation des Sud-Soudanais au scrutin.
Un peu plus tôt, l’ex-président américain Jimmy Carter, dont la fondation observe le processus électoral en cours, a affirmé lors d’une conférence de presse à Djouba, la capitale du Sud-Soudan, que le quorum avait été atteint.
Les ex-rebelles du Mouvement populaire pour la libération du Soudan (SPLM), à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud, l’avaient déjà annoncé mercredi, citant leurs propres estimations et la grande affluence des électeurs. Selon la loi référendaire, au moins 60% des électeurs inscrits doivent voter pour que le résultat du scrutin soit jugé valide.
Accord de paixLes Sud-Soudanais se prononcent depuis le 9 janvier et jusqu’au 15 sur le maintien de l’unité avec le reste du Soudan ou la séparation, lors d’un référendum prévu par l’accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre Nord et Sud.
Environ quatre millions d’électeurs sont inscrits sur les listes pour ce scrutin qui devrait mener à la partition du plus vaste pays d’Afrique entre le Nord, musulman et en grande partie arabe, et le Sud, afro-chrétien.