Swiss répond aux mesures de sécurité exigées par les Etats-Unis
(Keystone-ATS) Berne – Swiss a commencé à appliquer les nouvelles mesures de contrôles pour le transport aérien à destination des Etats-Unis. Certains passagers devront se soumettre à une fouille corporelle.
Si le double contrôle systématique est abandonné, certaines personnes pourront faire l’objet d’un second contrôle avec fouille corporelle, a déclaré le porte-parole de Swiss. La compagnie ne veut pas donner plus de précisions sur le détail des contrôles.
« Ca reste notre secret », précise Jean-Claude Donzel. La compagnie ne veut pas donner l’occasion à des personnes mal intentionnées de contourner les mesures de sécurité. Les contrôles ne pourront pas non plus être filmés.
La compagnie aérienne est tenue d’appliquer les directives de contrôle émises par les Etats-Unis suite à l’attentat manqué du 25 décembre sur un vol entre Amsterdam et Detroit, explique le porte-parole. Sans cela, elle ne peut tout simplement pas voler vers les USA. Ces mesures renforcées concernent tous les vols en partance pour les Etats-Unis.
La liste des 14 pays accusés par Washington de « soutenir le terrorisme » fait partie des critères de contrôle. Swiss va appliquer cette liste, confirme son porte-parole. Les personnes qui en détiennent le passeport, qui y sont établis ou qui ont transité par un de ces pays risquent donc de faire l’objet de contrôles plus intensifs.
Cette liste comprend le Nigéria, pays d’origine du jeune homme qui a tenté de faire exploser le vol Amsterdam-Detroit, mais aussi l’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, Cuba, l’Iran, l’Irak, le Liban, la Libye, le Pakistan, la Somalie, le Soudan, la Syrie, et le Yémen.