La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Tamedia: pas de fermeture ou de fusion de titres romands

(Keystone-ATS) Tamedia ne veut «actuellement» pas fermer ou fusionner de titres romands. Le groupe de presse zurichois souligne mercredi son «attachement à la qualité éditoriale». De leur côté, les rédactions continuent à dénoncer des objectifs financiers «scandaleux».

Lors d’une rencontre mardi soir à Lausanne, Tamedia a affirmé à la délégation des Conseils d’Etat vaudois et genevois «la place cruciale» qu’occupent les titres romands dans la stratégie de l’entreprise. Il s’agissait d’une deuxième entrevue après l’annonce par Tamedia de coupes de 34 millions de francs dans les journaux sur trois ans, dont 17,8 millions pour les titres romands.

Redimensionnements attendus

Ces économies de 34 millions sont «toujours en discussion», a indiqué le service de presse de Tamedia, interrogé par l’ats. Le conseil d’administration du groupe va se réunir prochainement, des rencontres sont prévues au sein de l’entreprise avec le personnel. «Les remarques sont prises en compte», affirme-t-on.

«Tamedia ne souhaite pas remettre en question la qualité des titres et la pluralité des contenus. Il y aura forcément des redimensionnements, mais, c’est confirmé, pas d’abandon de titre», a déclaré à l’ats le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis.

Message entendu

«La logique pure des actionnaires» ne peut pas s’appliquer à un domaine comme les médias. «Ils ont entendu ce message», selon le chef du Département des finances. «La Suisse romande est aussi importante que la Suisse alémanique.

Dans le communiqué commun de Tamedia et de la délégation des Conseils d’Etat, les éditeurs disent regretter «l’inquiétude disproportionnée causée dans le public, au sein de leur branche et de leur personnel par une information maladroite et partielle».

Rédactions virulentes

Ces propos n’ont pas rassuré les représentants des rédactions. Tamedia maintient des objectifs financiers «scandaleux». Le taux de rentabilité «insensé» de 15% n’est pas remis en cause. Il ne pourra pas être obtenu sans des coupes dans les effectifs, ont-ils affirmé dans un communiqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision