Tarifs de publicité: l’USAM dépose plainte contre Tamedia
(Keystone-ATS) L’Union suisse des arts et métiers dépose plainte contre Tamedia pour abus de position dominante. Profitant de la reprise d’Edipresse et de la fusion des deux journaux gratuits romands, l’éditeur zurichois aurait massivement augmenté ses tarifs publicitaires, dénonce l’USAM.
La Commission de la concurrence (Comco) devra se prononcer sur cet «abus de monopole», affirme l’USAM. Les tarifs ont augmenté de 45% en 2010 pour le produit unique restant «20 minutes» après la disparition du «Matin bleu». Ils croîtront encore de 10% cette année, déplore la faîtière des PME.
De telles explosions de prix sont «un abus évident de la position dominante de l’empire du Tages-Anzeiger» sur les journaux pour pendulaires, critique l’USAM. Elle exige que toutes les mesures nécessaires soient prises pour éliminer rapidement les préjudices concurrentiels sur le marché des annonces publicitaires.