Technologies: ABB Suisse a subi un tassement de ses ventes en 2010
(Keystone-ATS) A l’image de sa maison mère, ABB Suisse a subi un tassement de ses ventes l’an passé. La filiale helvétique du groupe électrotechnique zurichois a dégagé l’an passé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de francs, contre 3,68 milliards un an auparavant.
Les entrées de commandes ont en revanche enregistré une évolution plus favorable, passant d’une année sur l’autre de 3,48 à 3,61 milliards de francs, a annoncé vendredi ABB Suisse. L’entreprise indique par ailleurs disposer d’un carnet d’ordres bien étoffé.
Sur l’année sous revue, ABB Suisse est parvenu à s’affirmer sur le marché indigène, décrochant notamment de grosses commandes du fabricant de matériel ferroviaire thurgovien Stadler Rail, du cimentier st-gallois Holcim, ainsi que dans le cadre de la construction du plus haut immeuble de Suisse, la tour « Prime Tower », à Zurich.
A fin 2010, la filiale helvétique d’ABB employait au total 6137 collaborateurs, contre 6359 à l’issue de l’année précédente. L’entreprise explique la baisse « pour des raisons conjoncturelles ». A la même date, le groupe employait dans son ensemble quelque 117’000 collaborateurs, un effectif stable au regard de fin 2009.
Actuellement, ABB compte 124’000 salariés, la multinationale ayant intégré début janvier le fabricant américain de moteurs Baldor Electric. Pour mémoire, le géant industriel zurichois a dégagé l’an passé un bénéfice net de 2,56 milliards de dollars (2,45 milliards de frrancs), en recul de 12% par rapport à 2009. Les ventes ont quant à elles fléchi de 1% à 31,59 milliards.