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Tesla en route pour produire des voitures en Chine, à Shanghaï

Tesla compte bientôt ouvrir un site de production à Shangaï, en Chine (archives) KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN sda-ats

(Keystone-ATS) Tesla a indiqué mardi être en discussion avec les autorités chinoises pour construire des véhicules et des batteries dans la ville de Shanghaï, sur fond d’ouverture de l’industrie automobile en Chine.

“Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de construire notre première +Gigafactory+ (“usine géante”) en dehors des Etats-Unis, en Chine, précisément à Shanghaï”, a déclaré Robin Ren, à la tête des ventes mondiales du constructeur de voitures électriques haut de gamme.

Il a ajouté lors de l’assemblée générale des actionnaires que les discussions avec les autorités chinoises se passaient “vraiment très bien” et promis davantage de détails sur le projet “bientôt”.

Pour que Tesla puisse produire des véhicules abordables, “il sera très important de baser la production au moins au niveau continental”, a ajouté le patron du groupe Elon Musk.

Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze usines de ce type dans le monde, dont une en Europe, et le groupe espère en déterminer la localisation précise d’ici la fin de l’année, a ajouté M. Musk. Ces “Gigafactories” produiront des voitures et des batteries, a encore précisé le médiatique milliardaire.

A l’heure actuelle, le groupe a une Gigafactory dans le Nevada (sud-ouest) aux Etats-Unis, qui fabrique des batteries pour les véhicules de la marque construits, eux, en Californie, près de San Francisco (ouest).

Tesla, qui fait face à de grosses pertes financières, a déjà une entreprise à Shanghaï, centrée sur le développement de technologies.

Le groupe importe déjà des voitures depuis les Etats-Unis vers la Chine, le premier marché automobile mondial, où il possède de luxueux espaces commerciaux. C’est un des principaux marchés de l’entreprise.

Le mois dernier, Elon Musk avait assuré que Tesla était en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour son dernier-né, le Model 3, qui a pris beaucoup de retard, et espère atteindre la rentabilité d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, les actionnaires de Tesla ont affiché mardi leur confiance en M. Musk en rejetant une motion visant à séparer les rôles de directeur général et de président du conseil d’administration, actuellement occupés tous deux par Elon Musk.

Une telle motion aurait retiré à M. Musk le poste de président du conseil.

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