Affaire UBS: l'information devrait désormais mieux circuler
L'information devrait désormais mieux circuler en cas de crise financière. Sommé par les commissions parlementaires de gestion de tirer les leçons de l'affaire UBS, le Conseil fédéral a adopté mercredi sa nouvelle stratégie, élaborée d'entente avec la FINMA et la BNS.
Si une crise pouvant compromettre la stabilité du système s'annonce, l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Banque nationale (BNS) devront convoquer le comité de gestion des crises financières. Celui-ci procède régulièrement à des analyses de la situation.
Le comité de gestion doit lui informer l'organe de pilotage composé de la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf (présidence), du président de la direction générale de la BNS et du président de la FINMA. La cheffe du Département fédéral des finances (DFF) doit tenir au courant le Conseil fédéral.
Le gouvernement a par ailleurs approuvé la stratégie de la Chancellerie fédérale sur les mandats du collège gouvernemental qui devrait permettre, grâce à davantage d'infrastructures techniques, de rendre le contrôles des affaires plus efficace. Le projet doit être mis en oeuvre d'ici la fin de l'année.