Ascom inscrit des résultats en nette baisse au premier semestre
Ascom a vu son bénéfice net reculer de près de moitié au premier semestre à 9 millions de francs, contre 17,1 millions après six mois en 2010. Le groupe bernois spécialisé dans les systèmes de communication cherche à vendre la plus petite de ses trois divisions.
La décision du conseil d'administration concerne l'activité dans les équipements de communication de sécurité (Security commmunication), a indiqué jeudi Ascom. Déjà en difficulté l'année passée, la division a vu son chiffre d'affaires chuter à 51,4 millions au premier semestre, contre 64,3 millions un an plus tôt.
Ascom déplore le caractère trop cyclique d'une activité dépendant du secteur de la défense. Du coup, l'entreprise va concentrer ses forces sur ses deux autres divisions, à savoir les systèmes de télécommunications sans fil (Wireless Solutions), la plus grosse, et les tests de réseau (Network Testing).
Au-delà de cette option stratégique, Ascom a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires en baisse de 10% à 253,1 millions de francs. Les entrées de commandes arrêtées à fin juin se montaient à 277,1 millions, en recul également de 10%, mais de 1,6% une fois corrigées des effets de change et de désinvestissement.
Effet franc fort
La contraction du bénéfice net provient en grande partie d'un effet de change négatif à hauteur de 6,6 millions de francs, vigueur du franc oblige. L'entreprise a par ailleurs dû passer des coûts uniques, pour un montant de 1,4 million, liés à la résiliation anticipée d'un crédit bancaire.
Au niveau opérationnel, Ascom a dégagé un bénéfice (EBITDA) de 29,6 millions de francs, contre 33,9 millions au premier semestre 2010. Globalement, le groupe bernois estime avoir réalisé une solide performance, conforme à ses attentes, malgré un contexte conjoncturel difficile.
Ascom ne pense pas seulement à céder des activités. Simultanément, il examine en permanence des opportunités d'acquisitions ciblées et susceptibles d'accroître la valeur du groupe.