Ashraf Ghani déclaré vainqueur de la présidentielle
L'universitaire et économiste Ashraf Ghani a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle afghane, selon les résultats définitifs publiés par la commission électorale. Depuis trois mois, son adversaire malheureux, Abdullah Abdullah, contestait les résultats du scrutin.
M. Ghani, qui succédera à Hamid Karzaï, a signé plus tôt dans la journée un accord de gouvernement d'union nationale avec M. Abdullah. Il doit mettre fin au contentieux électoral qui opposait les deux hommes depuis le 2e tour du 14 juin, marqué par de nombreuses fraudes.
Cet accord met aussi fin à un chaos politique qui menaçait de déstabiliser un peu plus l'Afghanistan alors que les forces combattantes étrangères doivent quitter le pays à la fin de l'année.
Ashraf Ghani a donné une accolade à son rival, Abdullah Abdullah, après que les deux hommes ont paraphé le document. La cérémonie s'est déroulée au palais présidentiel, toujours occupé par le président sortant Hamid Karzaï, et a été retransmise en direct à la télévision nationale.
Ashraf Ghani devrait prêter serment d'ici une semaine, a dit un porte-parole d'Hamid Karzaï. Selon lui, l'un des premiers actes du nouveau président sera de signer l'accord bilatéral de sécurité avec les Etats-Unis sur le maintien d'un petit contingent militaire étranger en Afghanistan au-delà de 2014.