Navigation

Assange devant la justice: la demande d'extradition est examinée

Ce contenu a été publié le 07 février 2011 - 17:20
(Keystone-ATS)

Les avocats de Julian Assange se sont opposés ce lundi devant un tribunal britannique à la demande d'extradition en Suède du fondateur de WikiLeaks. Ce dernier est soupçonné d'agressions sexuelles dans ce pays.

Au début de cette audience qui doit durer deux jours, la défense a demandé au juge Howard Riddle du tribunal de Belmarsh, dans le sud-est de Londres, de refuser cette extradition vers le pays scandinave, la jugeant illégale.

Risque de peine de mort

Pour les avocats du cabinet Finers Stephens Innocent, une fois en Suède Julian Assange, 39 ans, pourrait ensuite être extradé vers les Etats-Unis. Il risquerait dans ce pays la peine de mort pour avoir diffusé sur son site internet des milliers de notes confidentielles du département d'Etat et plongé la diplomatie américaine dans l'embarras.

Deux jeunes femmes qui travaillaient en Suède pour WikiLeaks accusent d'agressions sexuelles leur patron australien, qui clame son innocence. L'un des avocats d'Assange a déclaré au juge Riddle que son client ne pourrait pas avoir de procès équitable en Suède, car les affaires de viol y sont jugées à huis clos.

Assange acclamé

Les avocats du fondateur de WikiLeaks affirment dans leur plaidoirie, qu'outre de risquer la peine de mort s'il finit par se retrouver entre les mains de la justice américaine, il pourrait aussi être envoyé à Guantanamo et être victime de tortures, des pratiques condamnées par la convention européenne des droits de l'homme.

En revanche, pour le parquet, représenté par Clare Montgomery, rien ne laisse supposer qu'Assange serait un jour remis aux Américains et que de toute façon l'accord de la Grande-Bretagne serait indispensable à une telle mesure.

Elle a en outre souligné que la justice suédoise réclamait Assange dans un premier temps pour l'entendre et qu'elle n'avait pas encore décidé s'il fallait ou non le poursuivre. Julian Assange a quant à lui été acclamé par ses partisans à son arrivée au tribunal, assiégé par la presse internationale.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.