Navigation

Avion solaire: Solar Impulse a relié Bruxelles à Paris

Ce contenu a été publié le 15 juin 2011 - 05:07
(Keystone-ATS)

Solar Impulse a atterri sans encombre mardi à l'aéroport français du Bourget, après un vol qui a duré environ seize heures, selon les images diffusées en direct par son site internet. L'avion solaire a ainsi réussi sa deuxième tentative de relier Bruxelles à Paris.

L'avion a touché le sol à 21h16, sous un ciel dégagé et les derniers rayons de soleil de la journée, selon les images diffusées par www.solarimpulse.com. Encore harnaché, le pilote André Borschberg s'est déclaré heureux du vol. "C'était magnifique", a-t-il déclaré, selon les images du site internet.

Passer "seize heures là-haut", c'est "un vrai bonheur", a-t-il ajouté en expliquant avoir traversé des paysages et des situations "très différents". Quant à l'avion, "il a marché superbement bien", a indiqué le pilote, se déclarant toutefois "un peu fatigué".

Parti de Bruxelles à 05h10, Solar Impulse a effectué un vol sans problème. Le vol dure normalement environ six heures, la distance à vol d'oiseau étant d'environ 300 km. Mais comme Solar Impulse n'avait pas l'autorisation de se poser avant 21h00 au Bourget pour des raisons de trafic, le vol devait durer plus de quinze heures, a indiqué à l'ATS Stéphanie Fellay, de l'équipe de communication.

Excursion en Bourgogne

L'avion a ainsi prolongé son voyage jusqu'à la Bourgogne, avant de rebrousser chemin vers la capitale. Dans la matinée, l'aéronef a survolé Reims, dans le département de la Marne au nord de la France, puis la région d'Epernay, qui se veut la "capitale du Champagne", à 140 km au nord-est de Paris.

L'avion s'est ensuite dirigé vers Troyes, dans l'Aube, puis a effectué quelques ronds dans l'air au-dessus de la région d'Auxerre (Yonne, nord de la Bourgogne) et de Tonnerre, dans le même département, avant de faire demi-tour vers la capitale.

Il volait à quelque 3800-2900 mètres d'altitude, et sa vitesse oscillait entre 50 et 60 km/h, parfois un peu plus. L'appareil, un prototype, est l'invité d'honneur du Salon international de l'aéronautique et de l'espace qui se tiendra au Bourget du 20 au 26 juin.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.